Les sacrements

LES SACREMENTS

I – Baptême

Les familles qui désirent faire baptiser leur(s) enfant(s) doivent se rapprocher de la Paroisse le plus tôt possible (au moins trois mois avant la date de la célébration souhaitée).

Voir la page Baptême

II– Eucharistie -1° communion

Si vous souhaitez que vous ou votre enfant fasse sa première communion, il vous faut vous rapprocher de la paroisse. Les enfants sont préparés à ce sacrement dans le cadre du catéchisme, bien souvent dans leur année de CM1 mais pas uniquement. L’enfant y apprend à connaître la vie de Jésus et découvre une première approche de la messe. Ce doit être une démarche personnelle mais ses parents et ses catéchistes peuvent l’y aider. Pour les adultes, la démarche se fait en lien avec la paroisse et le service diocésain du catéchuménat.

Pour l’école Sainte Marie  à Castries, une préparation  à la première communions est proposée en lien avec la paroisse.

III – Confirmation

Comme le baptême, le sacrement de la Confirmation est reçu une seule fois dans la vie d’un chrétien. Avec le baptême et l’eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière.

Le sacrement de la confirmation est un sacrement qui fait croître la vie de Dieu chez le baptisé pour qu’elle se déploie au-delà de lui. C’est un sacrement de croissance (au plus profond de soi-même) et de force (pour aller au-delà de soi-même). Il reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême.

voir page confirmation

IV- Sacrement de réconciliation

Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

voir page réconciliation

V – Mariage

Les jeunes couples qui désirent se marier sur la Paroisse de Castries doivent prendre contact avec la Paroisse Saint-Joseph-de-Castries au plus tard un an avant la date de la célébration.

Ils seront invités à suivre une préparation au mariage   organisés par des couples   chrétiens catholiques appelés accompagnateurs .

Toutes les informations sont données dans la page  concernant la préparation au mariage:

Voir la page préparation au Mariage

VI – Sacrement des malades

L’onction des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse.

voir la page sacrement des malades