
Présentation
L’église actuelle est le résultat de plusieurs agrandissements. Seule une partie de la nef date du XIIème siècle. L’église a été placée sous le patronage de Saint-Didier, évêque de Langres et martyr vers 264. Les vitraux datant de 1880 ont été restaurés en 1991 par M. Bullard. Les fresques sont de 1975-76 de Nicolaï Greshny.
L’église de saint Drézéry est mentionnée pour la première fois en 1161 ( cartulaire de Maguelone). L’édifice roman du XII° siècle a disparu. En 1455, le chœur, le couvert et un mur latéral se sont écroulés. L’église a été reconstruite, mais devenue trop petite, elle est agrandie en 1851 sur l’emplacement de l’ancien cimetière, la nef devenant le chœur actuel.
Style architectural:
Cette église présente la particularité d’être composée de trois nefs et le chœur y est rectangulaire .
Dans la nef de gauche, l’autel du Saint-Sacrement est une œuvre contemporaine . Le tabernacle est incorporé dans une fresque de Nicolas Greschny, réalisée en 1975, qui représente la Cène. Le vitrail le plus ancien de l’église représente saint Didier.
Dans la nef centrale, dans le chœur, une autre fresque de Nicolaï Greschny représente le Christ docteur. Y sont inscrits « voie, vérité et vie » en languedocien.
Dans la nef de droite : la troisième fresque est inspirée du chapitre 12 de l’Apocalypse.
Sur la cloche bénie en 1779 figure l’inscription en latin: » Au son de cette cloche, les peuples et les rois s’assembleront pour servir le Seigneur »
Référentes :
Colette CARDONNET
Rosemonde VILLENA