Présentation
Saint Bauzille de Montmel est mentionné pour la première fois avant 923 dans le cartulaire d’Aniane sans que l’on sache s’il s’agit de l’emplacement actuel ou de celui de la colline. L’église est à son tour mentionnée en 1163. Le village est alors une communauté importante en tant que siège d’une viguerie ( sorte de chef-lieu) avec sur son territoire une autre église: saint Germain ( de Fournes) un monastère : saint Léon, aujourd’hui ruiné et l’hôpital de la silve Gautier existant au XII° siècle mais non localisé.
L’église romane du village, trop petite pour la population, a été remplacée par une église plus grande et plus haute entre 1877 et 1878 en conservant certains murs de l’église romane et en changeant son orientation.
Style architectural
La nouvelle église se compose d’une nef à trois travées et d’une chapelle côté gauche constituée par l’abside de l’ancienne église romane.
Les travaux de restauration de 2006 ont révélé la présence de fresques peintes dans le chœur ancien de l’église romane. Ces décors peints au XVIII° siècle ont été restaurés et ont retrouvé tout leur éclat.