Église et chapelle de Beaulieu

Présentation 

A la fin du XII siècle, il y avait deux villages distincts : Saint Pierre d’Aissadanègues où avait été bâti le château, et Notre-Dame de Beaulieu tout près de l’église actuelle de Notre-Dame de Pitié. Ce dernier village ne tarda pas à disparaître et les habitants d’Aissadanègues, ne trouvant pas sans doute très harmonieux le nom de leur localité, en profitèrent pour y substituer celui de Beaulieu qui flattait davantage leur amour-propre.

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens.

Sa construction eut lieu de 1860 à 1862 pour remplacer l’ancienne église, de style roman, en mauvais état et devenue trop petite. La cloche date de 1836 et porte le nom de «Olympie», du nom de sa marraine Raymonde Olympie de Brignac, fille du propriétaire du château de Beaulieu à cette époque, Jean Raymond Caizergues. Dans une chapelle latérale se trouve un tableau représentant le Pape Célestin V, soutenu par la Foi et qui remet sa tiare entre les mains de l’Eglise. Ce tableau a été donné à l’église par la veuve du général Pamphyle Lacroix, tableau qu’il avait rapporté de la Campagne d’Italie. Ce général, ami du général Leclerc, beau-frère de Napoléon, fut quelque temps propriétaire du château de Beaulieu. Cette peinture est probablement l’oeuvre d’un bon élève des derniers représentants de l’Ecole Bolonnaise » (Bulletin de la Société Saint Jean de Montpellier,1882). Sous les 13°, 14° et 15° bancs de l’église actuelle se trouve le caveau des anciens prieurs de l’église précédente.

Chapelle Notre-Dame (aussi appelée Notre-Dame des Septs Douleurs)

Sa première mention date de 1153 sous le nom de « ecclesia Sanctae Mariae de Bello-loco ».
De temps immémorial, les malades de Beaulieu et des paroisses voisines sont venus demander leur guérison à Sainte-Marie de Beaulieu qu’ils invoquaient alors sous le titre de « Santé des Infirmes ». La tradition perpétue la mémoire de guérisons extraordinaires opérées aux pieds de la Vierge. Depuis la révolution, des processions avaient lieu le jour de la Nativité de la Vierge, avec une telle affluence qu’en 1894 il fallut ajouter à l’édifice primitif une véranda pour abriter la foule.
A l’occasion du Jubilé de l’an 2000 une statue de la Vierge a été installée à l’entrée de la chapelle pour remplacer la statue qui avait été frappée par la foudre.

Personne à contacter:

Contact pour la pastorale du tourisme:

  Daniel Ferrier   04 67 86 45 52