Le Conseil Pastoral Paroissial (CPP)
Cette institution ecclésiale, née dans la foulée du Concile Vatican II, est le reflet de tous les membres de la paroisse et permet de mettre en route le « concours de tous » au sein de la paroisse.
Présidé par le curé de la paroisse, le CPP est un conseil constitué de prêtres, de l’équipe d’animation pastorale (EAP) et de laïcs qui se réunissent pour favoriser l’activité de toute la communauté paroissiale et pour l’aider à être une véritable communauté chrétienne, fidèle à l’Évangile et féconde dans la charité. Son rôle est triple : étudier ce qui touche l’activité pastorale, l’évaluer et proposer des solutions pratiques.
Le CPP est un lieu de réflexion missionnaire : il se met à l’écoute de la vie des hommes, il recueille les idées et les suggestions de la communauté, il est attentif aux besoins nouveaux qui peuvent naître dans la communauté, aux questions d’actualité qui interpellent une partie ou l’ensemble de la communauté.
Le CPP est une force de proposition : à partir de son travail de réflexion et d’analyse, le CPP propose des orientations, met en place des projets pour dynamiser la vie de la communauté. Il rend compte de son travail à la communauté soit par écrit, soit lors d’une Assemblée de paroisse.
Le Conseil Pastoral des Affaires Economiques (CPAE)
Le CPAE assure la conservation et l’entretien du patrimoine paroissial : finances, biens mobiliers et immobiliers. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.
Le conseil se réunit obligatoirement deux fois par an. Le mandat des membres du CPAE est de 6 ans, renouvelable une seule fois. Les statuts du CPAE sont aussi issus du Code de droit canonique.
Le budget de la paroisse
Les quêtes représentent près des 2/3 du budget paroissial et les casuels (sommes demandées à l’occasion des célébrations sur la paroisse, et en partie attribuées à celle-ci) y contribuent à hauteur d’environ 30%.
L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP)
C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé ou d’un prêtre modérateur. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Église locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce, avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.