Eglise de Saint Drézéry

Présentation

L’église de saint Drézéry est mentionnée pour la première fois en 1161 ( cartulaire de Maguelone). L’édifice roman du XII° siècle a disparu. En 1455, le choeur, le couvert et un mur latéral se sont écroulés. L’église a été reconstruite, mais devenue trop petite,  elle est agrandie  en 1851  sur l’emplacement de l’ancien cimetière, la nef devenant le choeur actuel.

Style architectural:

Cette église présente la particularité d’être composée de trois nefs et  le choeur y est rectangulaire .

Dans la nef de gauche, l’autel du Saint sacrement est une oeuvre  contemporaine . Le tabernacle est incorporé dans une fresque de Nicolas Greschny, réalisée en 1975, qui représente la Cène. Le vitrail le plus ancien  de l’église représente saint Didier.

Dans la nef centrale, dans le choeur, une autre fresque de Nicolas Chreschny représente le Christ docteur. Y sont inscrits “voie, vérité  et vie” en languedocien.

Dans la nef de droite y figure la troisième fresque inspirée du chapitre 12 de l’Apocalypse.

Sur la cloche  bénie en 1779  figure l’inscription en latin:” Au son de cette cloche, les peuples et les rois s’assembleront pour servir le Seigneur”

Personne à contacter: