Eglise de Saint Bauzille de Montmel

Présentation

Saint Bauzille de Montmel est mentionné pour la première fois avant 923  dans le cartulaire d’Aniane sans que l’on sache s’il s’agit de l’emplacement actuel ou de celui  de la colline. L’église est à son tour mentionnée en 1163. Le village est alors  une communauté importante  en tant que siège d’une viguerie  ( sorte de chef-lieu) avec sur son territoire une autre église: saint Germain ( de Fournes) un monastère : saint Léon, aujourd’hui ruiné et l’hôpital de la silve Gautier  existant au XII° siècle  mais non localisé.

L’église romane du village, trop petite pour la population a été remplacée par une église plus grande  et plus haute entre 1877 et 1878 en conservant certains murs de l’église romane et  en  changeant son orientation.

Style architectural

La nouvelle église  se compose d’une nef à trois travées  et d’une chapelle côté gauche constituée par l’abside de l’ancienne église romane.

Les travaux de restauration de 2006 ont révélé la présence de fresque peintes dans le choeur  ancien de l’église romane. ces décors peints au XVIII° siècle ont été restaurés et  ont retrouvé tout leur éclat.

Ancienne abside de l’église romane

Personne à contacter :