Eglise saint Martin de Campagne

Présentation

Implantée à proximité de la voie romaine Sommières-Lodève et en limite des évêchés de Nîmes et de Maguelonne, l’église romane du XI° siècle , non mentionnée avant 1331 (cartulaire de Maguelonne) est construite sur une petite élévation. Elle a beaucoup souffert  des destructions  des guerres de religions. Un mur cloison a été construit au cours du XVII° siècle séparant l’abside  de la nef  en attendant la reconstruction des voûtes et pour y célébrer les messes compte tenu du petit nombre de catholique à cette époque. Aujourd’hui l’abside est utilisée comme sacristie.

Style architectural

L’église possède un beau chevet roman composé d’une abside semi circulaire unique  édifiée en pierre de taille assemblée en grand appareil et couverte de tuile. La grande particularité  de ce chevet  est la frise  de dents d’engrenage ( uniquement sur  la moitié gauche de l’abside) surmontée par une corniche moulurée.

La façade méridionale  édifiée en pierre de taille  assemblée en grand appareil est soutenue par quatre contreforts . elle est percée  à l’ouest d’une grande porte  cintrée à double ébrasement et à l’est par une porte plus petite à simple ébrasement. les deux premiers travées  sont percées respectivement d’une simple fenêtre  et d’une fenêtre à double ébrasement encadrée de colonnettes à chapiteaux sculptés.

Au dessus de la grande porte, on peut voir en lumière rasante une sculpture érodée représentant saint Martin partageant son manteau.

Choeur et tableau st Martin

chevet