Église Saint-Barthélemy de Garrigues

 

Présentation

Le village de Garrigues apparaît pour la première fois dans une charte du 13 décembre 980 (cartulaire des Guilhems) et son église n’est mentionnée qu’en 1098. Elle est alors dédiée à Saint Sever (cartulaire de Gellone). Plus tard,  dans un acte notarié de 1338  et un autre de 1404 , le vocable est changé  en saint Barthélemy. Bâtie sur une petite élévation au cours des XI° et XII° siècles, elle subit  des destructions importantes  lors des guerres de religions  entre 1570 et 1625. Elle est aussi incendiée par les camisards en 1704. Au XIX° siècle on lui adjoint une chapelle  et une tribune en raison de l’augmentation de la population. L’église est entièrement  restaurée  entre les années 1980 et 1995.

Style architectural

Sa simplicité architecturale a perdu  ses caractéristiques romanes  suite aux vicissitudes des guerres de religions.  Le clocher-tour plaqué  dans l’angle du chevet et du mur septentrional a été construit avec les pierres d’une partie de l’église détruite au cours du XVII° siècle. Le presbytère,  qui avançait sur la moitié  de la façade ouest de l’église,  a été détruit en 1963 pour agrandir la place  de l’église. La chapelle  construite en 1852 1853 est consacrée à Notre-Dame des Victoires. L’encadrement d’une porte murée  a été dégagé dans la première travée. Cette porte  fut peut-être l’entrée principale  et pendant un temps desservait le cimetière.

A l’intérieur  la nef voûtée en berceau plein-cintre a été reconstruite  suite aux destructions. Moins élevée qu’à l’origine elle présente de nombreuses maladresses:  changement de direction dans l’arc triomphal,  éléments de corniche mal replacés, etc.

L’ancienne sacristie  construite au nord-est de l’église a été détruite en 1956 et réinstallée sous les voûtes de la partie conservée de l’ancien presbytère.

On peut admirer dans cette église  un grand tableau du martyr de saint Barthélemy et des anciens fonds baptismaux en pierre.

Personne à contacter  

Jean-Louis RICARD

04 67 86 96 88