
Présentation
Implantée à proximité de la voie romaine Sommières-Lodève et en limite des évêchés de Nîmes et de Maguelone, l’église romane du XI° siècle , non mentionnée avant 1331 (cartulaire de Maguelone) est construite sur une petite élévation. Elle a beaucoup souffert des destructions des guerres de religions. Un mur cloison a été construit au cours du XVII° siècle séparant l’abside de la nef en attendant la reconstruction des voûtes et pour y célébrer les messes compte tenu du petit nombre de catholiques à cette époque. Aujourd’hui l’abside est utilisée comme sacristie.
Style architectural
L’église possède un beau chevet roman composé d’une abside semi circulaire unique édifiée en pierre de taille assemblée en grand appareil et couverte de tuile. La grande particularité de ce chevet est la frise de dents d’engrenage ( uniquement sur la moitié gauche de l’abside) surmontée par une corniche moulurée.
La façade méridionale édifiée en pierre de taille assemblée en grand appareil est soutenue par quatre contreforts. Elle est percée à l’ouest d’une grande porte cintrée à double ébrasement et à l’est par une porte plus petite à simple ébrasement. Les deux premières travées sont percées respectivement d’une simple fenêtre et d’une fenêtre à double ébrasement encadrée de colonnettes à chapiteaux sculptés.
Au dessus de la grande porte, on peut voir en lumière rasante une sculpture érodée représentant saint Martin partageant son manteau.